Découvrir les trésors du patrimoine normand en y partageant quelques-unes des plus belles pages de la musique baroque, tout en favorisant l’insertion professionnelle de jeunes artistes. Voilà l’objectif de cette nouvelle initiative du Poème Harmonique.
Les candidats du Concours Corneille – Concours international de chant baroque de Normandie comptent parmi les meilleurs espoirs internationaux du chant baroque. Tous les deux ans, plus d’une centaine de candidatures affluent du monde entier. Les jeunes chanteurs sélectionnés se retrouvent à Rouen fin septembre pour concourir à la Chapelle Corneille devant un jury international composé de professionnels de premier plan de la musique classique, artistes comme programmateurs.
A l’heure où l’insertion des artistes est un enjeu majeur, la tournée des Nouvelles Voix en Normandie permet à ceux qui sont à l’orée d’une carrière professionnelle de pouvoir se produire en plus de concourir.
En parcourant désormais l’écrin du patrimoine normand, loin des réseaux de diffusion habituels, les lauréates du Concours Corneille 2025 ont apporté à chacun l’émotion de la musique baroque dans des cadres uniques et ont invité les Normands à redécouvrir un patrimoine d’exception qui n’est jamais bien loin.
Édition 2026 :
Madeleine Bazola-Minori : 1er Prix – Concours Corneille 2025
Allyn Wu : 2ème Prix – Concours Corneille 2025